top of page
Posts récents
James Pignoux

Mont Mounier (06)


Direction Roya pour cette randonnée du Mont Mounier.

En venant d'Isola, prendre la D61 au Bourquet pour atteindre Roya.

La route est très étroite donc prudence.

Se garer près de l'église et le départ du GR5 est bien visible car il suffit de suivre le panneau indiquant le Mont Mounier.

Balisage rouge et blanc, typique du GR, vous ne pouvez pas vous tromper.

Le sentier démarre tranquillement à travers la forêt, puis traverse le vallon de Sallevielle jusqu'au col de Crouzette.

Ceux qui ne veulent pas gravir le Mont Mounier, repartiront par le même itinéraire.

Je conseille quand même de pousser au Petit Mounier qui est très proche.

Le col de Crousette permet d'avoir une vue splendide sur la montagne de l'Estrop, le Mont Démant, ainsi que sur la crête de la montagne de l'Alp menant à la Cime Nègre.

Pour les autres, suivez le topo.

A la balise 93 prendre à gauche Sud-Est en suivant toujours l'indication Mont Mounier, et c'est à la balise 48 qu'il faut quitter le GR5.

Un panneau indique toujours la direction et il suffit de longer la crête en suivant le balisage jaune qui mène au sommet.

Panorama sur l'Argentera, la Cime du Gelas ....

Mon objectif étant de faire une boucle en empruntant pour le retour, l'itinéraire hivernal, j'ai donc longé la crête Nord-Nord Ouest.

Un passage aérien demande de la vigilance, et je conseille fortement de se délester de son sac afin de désescalader cet obstacle.

On récupère son sac sans problème au-dessus de sa tête!

Je pense que l'hiver avec beaucoup de neige, ce passage est moins délicat et d'ailleurs j'ai préféré m'écarter un peu de la crête pour descendre dans le pierrier.

Ensuite on se dirige vers la Barre Nord du Mounier en direction du Nord-Ouest.

Super parcours de montagnes russes!!!

Aucun balisage, aucun cairn., mais vive le GPS.

On continue sur la crête de Cabane Vieille mais il est préférable de la quitter plutôt vers 2266m pour descendre dans le vallon du Petit Colombet.

Ensuite on arrive dans le vallon de l'Adret et là c'est galère car le bois est touffu, la pente assez raide et aucune sente.

Le mieux c'est de rester dans le lit du torrent mais à un moment on est obligé d'en sortir car une barre de 5 mètres est infranchissable.

Il faut s'orienter Nord-Ouest dans le bois pour enfin trouver un semblant de sentier et traverser le torrent plus bas pour enfin arriver en bas de Roya.

NB: Il est préférable pour ceux qui optent pour la boucle de shunter la descente dans le vallon de l'Adret et à environ 2270m, au lieu de continuer sur la crête de Cabane Vielle.

Prendre un couloir herbeux Nord-Ouest pour retrouver le sentier de l'aller que l'on aperçoit plus bas.

Le parcours de crête surplombe le GR5 donc à un moment ou un autre, vous aurez la possiblité de le rejoindre à condition de ne pas s'engager sur la dernière crête.

Sans GPS, et sans trace, le vallon de l'Adret est vraiment paumatoire.

1550m de dénivelé, 18 km AR pour 6h45 de rando.

Niveau Randonneur pour l'AR, sinon Montagnard pour la boucle.

71 vues
Recherche par Tags
bottom of page