James Pignoux

Mount Agut (65)

Randonnée effectuée avec Sandrine, Jérôme, Michel, Thierry, et Jean.

Raquettes au Mount Agut, en passant par la cabane de Mazouaous, depuis Betpouey.

Cette randonnée est fractionnable, car elle permet dans un premier temps de passer par la cabane, et certains s'arrêteront là, alors que d'autres pourront pousser jusqu'à la Hourquette de Mount Agut pour admirer la vue sur l'autre vallée.

Les plus courageux iront gravir le sommet du Mount Agut.

Pour la boucle, retour par la crête Nord de la montagne de Bolou.

Direction les Hautes-Pyrénées, et Luz-St-Sauveur.

Continuer sur la route de Barèges, passer Esterre, puis prendre sur la droite la D140 pour arriver à Betpouey.

Se garer au bout de la rue principale entre l'église et la mairie.

Cette randonnée peut être plus courte si on prend la piste goudronnée, à condition qu'elle soit déneigée bien sûr.

Nous avons préféré partir du village car le dénivelé ne nous fait pas peur.

On s'oriente Sud-Est, puis on quitte très rapidement la piste pour prendre un sentier balisé en jaune en restant rive gauche du ruisseau.

Il y a un panneau qui indique Barèges, Mount Agut.

Le sentier va couper plusieurs fois la piste, et le balisage jaune est bien visible.

Parfois on délaisse ce balisage pour couper à travers les pâturages et se diriger plein Sud.

On arrive à la lisière d'un bois et on parcourt 200m environ sur le GR10 qu'on délaisse en arrivant à une intersection et on prend sur la gauche Sud-Est, le balisage jaune.

On s'engage dans le vallon de Mazouaous pour atteindre la cabane du berger.

Nous avons mis 1h40, pour 670m de dénivelé pour rejoindre la cabane de Mazouaous.

Certains l'appelle aussi cabane de Mount Agut.

Elle est sommaire, car il y a une petite cheminée et deux sommiers.

Nous y sommes restés plus de deux heures car il n'a pas arrêté de pleuvoir et nous pensions vraiment faire demi tour.

Ni Météo France, ni Météo Blue n'avaient prévu ce temps, et heureusement pour nous que cette cabane était ouverte.

De la cabane on s'engage dans le vallon pour accéder à la Hourquette de Mount Agut qui est constamment en visuel.

Nous avons mis 35 minutes pour 275m de dénivelé pour l'atteindre.

De la Hourquette de Mount Agut, prendre la crête sur la gauche, direction Sud-Ouest pour atteindre le sommet du Mount Agut.

Comptez 30 minutes pour 180m de dénivelé.

Afin de faire une boucle, ma variante consiste à ne pas revenir vers la Hourquette de Mount Agut, mais à prendre la crête Nord de la montagne de Bolou.

On reste sur la crête, et en arrivant dans le vallon, au lieu de traverser le ruisseau, on reste rive droite en prenant une sente bien visible.

Les granges près desquelles nous sommes passés ce matin sont bien visibles, et il suffit de s'y diriger, pour ensuite retrouver l'itinéraire de l'aller.

1130m de dénivelé, 10,3 km AR, pour 8h05 de rando.