Col de Moundelhs (64)
Randonnée effectuée avec Val, Thierry, et Fred.
Mon objectif était de rejoindre le col de Suzon par la cabane de Magnabaigt, mais trop de neige et important risque d'avalanches.
Alors au lieu de passer par le col de Suzon, nous sommes revenus par le col de Moundelhs afin de faire une boucle, et ce fut le bonheur absolu.
L'une de mes randonnées les plus sauvages.
Direction la vallée d'Ossau, Laruns et route du Pourtalet.
Après Gabas, se garer sur le petit parking à gauche de la route, dans le virage, car la piste menant au lac de Bious-Artigues est fermée et d'ailleurs celle-ci était enneigée et verglacée par endroits.
Prendre la D231 qui va à Bious, et la couper en empruntant le GR10.
Le balisage est peu visible car il y a beaucoup de neige, mais on entre dans le bois en restant au-dessus de la route, pour déboucher sur la parking du lac de Bious-Artigues.
Dans la forêt, il y a une énorme conduite d'eau qu'il aurait fallu enjamber, mais nous avons préféré la longer sur la droite pour arriver au barrage.
Depuis le parking, on s'oriente Nord-Est, au niveau du panneau qui indique "col de Suzon, refuge de Pombie".
Aucun balisage, on s'oriente Sud-Est puis Est, et enfin à la sortie du bois, on débouche sur un plateau qui offre une vue sur la crête Lavigne-Chérue.
Par rapport à la trace d'été qui passe à l'orée du bois, nous avons préféré nous engager dans le vallon en suivant le cours d'eau, jusqu'au col Long de Magnabaigt, puis Sud-Est à travers les arbres.
On a trouvé un passage à gué pour traverser le Magnabaigt et nous continuons Sud-Est dans le vallon du Plaa de la Quebe, puis nous apercevons la cabane de Magnabaigt, rive droite de la rivière.
Cette cabane est superbe, et très propre.
Nous avons mis 3h15 pour 700m de dénivelé.
Ceux qui ne veulent pas faire la boucle (250m de dénivelé supplémentaire) et que du hors sentier, pour le retour, vous reprenez le même itinéraire que l'aller.
la cabane est ouverte l'hiver, mais occupée l'été.
Il y a une dizaine de couchages avec matelas et couverture, un gros poêle à bois et une réserve de bois.
Une table, des chaises des bancs, une gazinière et des livres pour ceux qui veulent farnienter ici.
De la cabane, on s'oriente Sud-Ouest vers le col de Moundelhs, bien visible, sur la droite.
Ensuite, cap Nord-Ouest, en restant sur la hauteur, et au pied de l'arête de Moundelhs.
On arrive sur une autre crête, et là, il faut descendre dans le cirque de Moundelhs, et surprise, on arrive au lac de Moundelhs mais qui ressemble plus à un laquet.
Ensuite, il suffit de longer la rivière en restant rive droite et s'orienter Nord-Est pour arriver au lac de Bious-Artigues.
Il suffit ensuite de reprendre l'itinéraire de l'aller.
970m de dénivelé, 14,7km AR, pour 8h20 de rando.
Niveau Expérimenté pour la cabane et Montagnard pour la boucle.