top of page
Posts récents
James Pignoux

Pic de Labas (65)


Randonnée effectuée avec mon ami Jean, et à qui je dédie cette aventure, puisque malheureusement suite à une fracture de sa malléole, il a été obligé de revenir en hélicoptère.

Direction les Hautes-Pyrénées, et la vallée de Lutour.

Le départ démarre du parking de la Fruitière, devant le refuge hôtel.

Se diriger plein Sud en prenant le pont qui enjambe le Gave de Lutour.

Un seul sentier, bien visible et qui va pratiquement toujours longer le gave jusqu'au refuge et lac d'Estom.

Nous avons mis 1h30, pour 440m de dénivelé pour atteindre le lac.

Bon nombre de randonneurs s'arrêtent ici, et peuvent pousser jusqu'au lac de Labas, en prenant ma trace du retour depuis le pic de Labas.

Pour nous, l'aventure continue, et depuis le lac d'Estom, on se dirige Ouest, Sud-Ouest, sur un sentier cairné et balisé par un marquage rouge et blanc mais un peu ancien.

Sur le sentier, on arrive à une bifurcation, et on laisse sur la droite le col d'Araillé et Oulettes de Gaube, pour prendre la direction du col des Gentianes et lac de Labas, dans le vallon de Labas.

Attention, il faudra rapidement laisser le sentier du lac de Labas, Est pour prendre sur la droite, plein Sud, Sud-Est pour se diriger vers le pic de Labas.

On remonte un très long couloir qui normalement est un pierrier, mais aujourd'hui, on se croirait sur un glacier!!

On aura pris plus de 600m de dénivelé en crampons pour atteindre le sommet du pic de Labas.

La partie finale est hyper raide, mais la neige portait bien en crampons.

Superbe belvédère sur tout le massif du Vignemale, et sur tous les 3000 du coin, avec une vue plongeante sur les lacs d'Estom, Labas, Oulettes, etc, sans oublier le plus proche voisin qu'est le pic de la Sède.

Pour le retour, on bascule sur l'autre versant afin de faire une boucle par le lac de Labas, mais c'est ici que mon ami Jean a glissé avec les conséquences que j'ai évoquées plus haut.

En descendant ce versant, on se retrouve au pied d'une longue barre rocheuse, mais il y a un passage qui permet de passer dans le vallon d'Estom Soubiran.

Il faut se diriger vers le lac de Labas, et normalement le sentier passe à droite, sauf qu'il m'était impossible de l'emprunter car ce n'était qu'une pente neigeuse qui descendait dans l'eau!

Obligé de le contourner par la gauche, mais obligé d'escalader les rochers et de traverser de gros névés.

On retrouve une ancienne sente, Nord, qui figure sur la carte comme le sentier d'Estom Soubiran, et on reste rive droite du gave d'Estom Soubiran.

On se retrouve face au refuge et au lac d'Estom, et à partir d'ici, on reprend l'itinéraire de ce matin pour rejoindre le parking de la Fruitière.

1650m de dénivelé, 21,2km, pour 10h15 de rando.

Niveau Montagnard pour le pic, et Randonneur pour le lac d'Estom.

840 vues
Recherche par Tags
bottom of page