Cime du Gias Vieux et Le Sanguineirette (06)
Randonnée effectuée en solo.
L'objectif est l'ascension de la Cime du Gias Vieux et le Sanguineirette par le vallon de Valloar, et retour par les crêtes et le Trou d'Âne.
Cette randonnée est hors des sentiers battus, donc pas ou très peu de balisages.
C'est un endroit sauvage et le retour se fait en milieu très minéral, mais si on veut éviter le pierrier, on peut ne pas faire la boucle.
Départ de la balise 73 au bout de la piste de Gialorgues.
Ceux qui ne prendront pas la piste, partiront directement de Saint Dalmas le Selvage, et dans ce cas, c'est pratiquement 10 kms de plus en aller retour.
Depuis la balise 73, s'orienter dans un premier temps Nord-Ouest la piste qui part vers Les Prés Bas, puis rapidement Ouest vers le Sabaroté.
Une sente est à peine visible, on passe près du cabane en ruine et direction Nord-Ouest, on remonte le vallon de Valloar en restant à droite du torrent.
Peu de cairns mais le choix est limité car le vallon se trouve entre les Rochasses sur la droite, et la barre rocheuse du Sanguineirette sur la gauche.
On remonte un long pierrier, et vers 2440m d'altitude, on traverse la rivière et on se dirige plein Ouest vers la Baisse du Gias Vieux.
Gardez le cap Sud-Ouest pour la Baisse, car le couloir Sud est un pierrier très pentu.
Comptez 1h30 pour 740m de dénivelé pour l'atteindre.
Depuis la Baisse du Gias Vieux, je conseille de suivre la crête Nord-Ouest pour accéder à la Cime du Gias Vieux qui est très facile et qui ne nécessite que 40m de dénivelé supplémentaire.
Panorama superbe sur la Tête de Sanguinière, la Tête Ronde, la Serre de la Braïssa, la crête de Jallatier, le Sanguineirette, etc..
De la Baisse, j'ai mis 25 minutes pour 170 m de dénivelé pour atteindre le sommet du Sanguineirette.
J'ai continué ma balade sur la crête plein Est, puis suis revenu au pied du sommet pour ensuite prendre la crête Ouest afin d'amorcer la boucle.
Vers 2718m j'ai quitté la crête pour basculer dans le vallon appelé le " Trou de l'Âne".
Aucune sente, aucun balisage mais il suffit de rester dans pierrier qui est long, mais constitué de gros bloc stables.
On descend toujours Nord-Est puis après le pierrier, on débouche sur une pente raide constituée de pins, qui amène au vallon de Valloar.
On aperçoit sur la colline les deux cabanes de Valloar, et je m'y dirige pour ma pause déjeuner.
Superbe vue sur le Bec de Marseille, Mont Pierre Châtel, la Pointe des 3 Hommes, la cime de la Gorgia, et la cime de Bolofré.
Des cabanes, je me suis orienté Sud-Est pour "tirer" direct vers la piste de Gialorgues.
Il faut franchir une petite barre rocheuse, mais assez facile si le terrain est bien sec, sinon on peut la contourner sans problème.
1035m de dénivelé, 9,3km AR, pour 5h10 de rando.
Niveau Expérimenté.