Lacs de Labachotte et d'Ormiélas (64)
Randonnée effectuée en solo.
L'objectif de la journée, est d'aller aux lacs de Labachotte et d'Ormiélas, puis revenir par la Sagette de Buzy.
Ces deux lacs sont sauvages et isolés, donc peu fréquentés, et d'ailleurs il n'y a pas de balisage.
Une partie de la randonnée suit la voie ferrée du petit train d'Artouste, et c'est pour cette raison que je la conseille en cette saison.
Généralement, à partir du 6 octobre, le train ne fonctionne plus, et la saison de ski ne démarre pas avant décembre, aussi choisissez ce créneau pour être tranquille.
Direction la vallée d'Ossau, et après Laruns, poursuivre la route du Pourtalet, et se garer sur le parking du lac de la station de Fabrèges, point de départ de la randonnée.
Du parking se diriger Nord, vers les télécabines, et prendre la piste sur la droite.
La continuer jusqu'au virage qui tourne à droite, et la quitter à cet endroit en suivant le sentier de trail, balisé par des petites pancartes, sur lesquelles est inscrit KMV.
Le sentier de trail "KMV" coupe plusieurs fois la piste.
Soit, on peut continuer la piste, c'est plus long, mais moins raide, soit faire comme moi, à savoir opter pour le sentier qui est plus court mais beaucoup plus pentu.
On arrive au pied du restaurant "le Panoramic" et on continue Nord-Est en direction d'un faux col, puis on prend sur la droite une autre piste qui arrive au départ du téleski des Perdrix.
On le longe jusqu'à son terminus, puis on rejoint la voie ferrée.
Arrivé à une zone d'aiguillage, vers 1904m, il faut la quitter pour partir sur la droite, direction Sud-Est pour le lac de Labachotte.
J'ai remonté un pierrier, puis sur la gauche une cheminée, mais si on évite le pierrier, en restant le plus sur la gauche dans les bruyères, la pente est moins raide.
Une autre option est de prendre au niveau de la conduite d'eau.
De toute façon, à partir de la voie ferrée, il n'y a aucun balisage, et il faut savoir s'orienter en tenant compte de la configuration du terrain ou bien télécharger ma trace.
Comptez 2h40 pour environ 980m de dénivelé pour le lac de Labachotte.
Pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin, ils reprendront le même itinéraire que l'aller, sinon les autres, suivront ce topo.
Contourner le lac par la gauche direction Sud, en visant la crête.
Sud, Sud-Est, arrivé sur la crête, on aperçoit les lacs d'Ormiélas, et il suffit de s'y diriger en restant dans les combes, car il y a pas mal de barres rocheuses.
Du lac de Labachotte, comptez 1/2h pour les atteindre.
Ensuite, on s'oriente Nord, en laissant le lac sur la droite, et on arrive rapidement à la jonction de la voie ferrée.
On prend à gauche, Nord, et on la longe jusqu'au terminus du téleski des Perdrix.
On le remonte, et avant d'arriver au départ du téleski, on prend à gauche, direction Sud-Ouest pour atteindre la crête, puis sur la droite Nord-Ouest pour gravir la Sagette de Buzy,
reconnaissable avec ses panneaux en bois, au sommet.
Descendre le versant Nord, très raide, mais il y a une sente pour se retrouver au pied du restaurant "le Panoramic".
Ensuite, il suffit de reprendre l'itinéraire de l'aller.
1320m de dénivelé, 16,6km AR, pour 6h25 de rando.
Niveau Randonneur Expérimenté.