James Pignoux

Gialia-Apikia (Andros-Cyclades)

Cliquez sur l'image pour accéder au site de Villa Brunat.

Nathalie et Bruno, deux français installés depuis trois ans à Andros, vous donnerons toutes les infos concernant l'ile , leur coup de coeur des Cyclades.

Un hébergement hors norme à un prix doux.

Randonnée effectuée en solo.

Jolie boucle depuis la plage de Gialia (Yialia).

Depuis la Villa Brunat, lieu de notre villégiature, prendre la route de Chora (Andros).

Venant de Chora, prendre la direction du port (plage de Nimporio), et suivre la direction de Stenies, à deux kilomètres.

Se garer de suite le long de la plage de Gialia, appelée aussi Yialia.

Juste après le pont, prendre sur la gauche, le sentier n° 8 indiquant Apikia à 1h.

On longe la rivière, rive droite et le sentier débouche sur la route qu'on parcoure sur 300m environ, pour reprendre le sentier sur la gauche.

Jonction avec le 8a qui permet d'aller voir un ancien moulin à eaux et qui est le seul sur l'ile, à être assez bien conservé. Emperikos Factory.

NB: ne pas se laisser embarquer par le balisage 8a qui ramène rapidement à Gialia, et revenir à la jonction avec le 8.

J'avais continué en longeant le mur en pierre du tennis pour prendre des photos.

Le sentier n°8 est bien visible, et passe sur un pont de pierre, puis à une jonction, on peut aller voir la tour Bistis qui se trouve à 25m du sentier.

Dans Apikia, en haut des escaliers, nouvelle jonction avec le sentier n°2.

À gauche, direction Chora (Sud) pour ceux qui ne veulent pas aller aux sources de Pythara.

Direction Nord, pour les autres en suivant le balisage 8 et 2 en montant les escaliers.

Arrivé sur la route, la descendre sur la gauche, puis sur la droite une autre route qu'il faut prendre sur 50m.

Un sentier sur la gauche avec un panneau, indique Pythara.

Revenir dans Apikia, et prendre cette fois-ci le sentier de Chora, le n°2.

Le sentier débouche sur la route, et c'est ici que je quitte le balisage.

On peut le continuer pour atteindre Chora (1,5km), mais ça oblige à redescendre, alors qu'étant garé à Gialia, j'ai préféré continuer sur la route, en prenant sur la gauche; Nord-Est, direction Stenies.

Dans un grand virage à droite; j'ai coupé par une sente de chèvre pour retrouver la route en contrebas.

Petit crochet pour aller voir la chapelle Agia Trada, puis reprendre la route de Stenies.

De suite après l'abri bus, prendre le sentier 8a sur la droite, Nord, qui longe un muret, et qui amène à Gialia.

470m de dénivelé. 10,5km. 3h10 de rando.