top of page
Posts récents
James Pignoux

Crête de la Sagette (64)


Randonnée effectuée en solo.

Mon objectif est de gravir le pic du Petit Lurien par la Sagette de Buzy, et la crête de la Sagette, mais finalement je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.

Direction Laruns, puis la route du col du Pourtalet, et se garer sur le parking du lac de Fabrèges, vers le départ des télécabines de la station d'Artouste.

Du parking se diriger Nord, vers les télécabines, et prendre la piste sur la droite.

La continuer jusqu'au virage qui tourne à droite, et la quitter à cet endroit en suivant le sentier de trail, balisé par des petites pancartes, sur lesquelles est inscrit KMV.

Le sentier de trail "KMV" coupe plusieurs fois la piste.

Soit, on peut continuer la piste, c'est plus long, mais moins raide, soit faire comme moi, à savoir opter pour le sentier qui est plus court mais beaucoup plus pentu.

On arrive au pied du restaurant "le Panoramic" et on continue Nord-Est en direction du col de la Sagette.

On continue la piste plein Est en direction du col de l'Ours.

Ceux qui ne veulent pas gravir la Sagette de Buzy continuent jusqu'à ce col, et pour les autres, il faut de suite prendre un sentier sur la droite Ouest, Nord-Ouest.

Le sentier passe à coté d'une antenne, et se poursuit Sud-Est.

Il n'y a pas de balisage, mais le sentier est bien visible jusqu'au sommet de la Sagette de Buzy avec ses étranges ornements !

J'ai mis 1h40 tranquille pour 877m de dénivelé.

La Sagette de Buzy peut être un objectif pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin, d'autant que le panorama d'ici est déjà très beau.

Poursuivre la crête Sud-Est qu'on redescend légèrement pour arriver à un collet à 2058m.

Pas de cairns, mais le sentier est visible, et reste toujours sur le fil de la crête.

On arrive à un point culminant et sur la pierre, est indiqué 2225m crête de la Sagette.

J'ai mis 20 minutes pour 160m de dénivelé depuis la Sagette de Buzy.

Toujours Sud-Est, il faut un peu désescalader, pour remonter sur un sommet sans nom.

J'ai commencé à descendre pour me diriger vers le point coté 2058m mais le vent s'est subitement levé, et les nuages sont arrivés à vitesse grand V.

De plus cette partie là ne m'inspirait pas car non seulement la crête s'effile, mais surtout le rocher est pourri.

Comme me l'a souvent répété un pote du PGHM, il faut savoir renoncer, et c'est exactement ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas, car le temps s'est dégradé.

J'ai amorcé le retour et au collet, coté 2058m sur la carte, j'ai pris Ouest à travers les pâturages pour plonger dans un vallon.

NB: Ne pas partir trop à gauche à cause des barres rocheuses.

Pour accéder au vallon, la pente est raide, et surtout les herbes sont hautes, sans parler des cailloux qui roulent sous les pieds.

Je voulais faire une petite boucle, mais j'avoue que c'était un peu galère.

Aucun repère, mais il faut toujours s'orienter Sud-Ouest, et on traverse un bosquet pour enfin trouver un sentier plus marqué mais pas du tout entretenu et se dirigeant Ouest.

Ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de terrain et qui n'aiment pas le hors sentier, reviendrons par l'itinéraire de l'aller.

En sortant du bois, on aperçoit les pylônes des télécabines, et il suffit de prendre à gauche donc plein Sud, et se diriger vers le sentier de ce matin.

1090m de dénivelé. 9,4km AR. 5H30 de rando.

Niveau Expérimenté.

Mots-clés :

157 vues
Recherche par Tags
bottom of page