top of page
Posts récents
James Pignoux

Cala Pregonda - Fornells (Espagne)


Randonnée effectuée avec Véro.


Après avoir arpenté le Cami de Cavalls (GR 223) pendant 3 jours sur la côte Sud, cette fois-ci, nous partons pour la côte Nord.


Notre 4ème étape démarre de Cala Pregonda, et nous amène dans le joli port de Fornells.


Le paysage est complètement différent et tout aussi somptueux.


Pour nous, la Cala Pregonda est la plus belle plage de Minorque mais nous ne les avons pas toutes vues.


Son originalité c'est son sable rouge qui d'ailleurs nous a fait penser au cratère du Haleakala, à Hawaii.


Quant aux rochers dans l'eau, ça nous rappelle la Corse du coté des falaises de Piana.


Gros coup de coeur. Le joli port de Fornells, n'est pas en reste, car il est resté authentique, et c'est ici qu'il faut absolument déguster la fameuse calderata de langouste.


Un peu d'histoire sur ces lieux.


Le grand atout de Cala Pregonda est que son paysage diffère considérablement des autres plages du sud de l'île. Son sable rouge et le paysage qui l'entoure a quelque chose d'insolite et unique, qui vous fera sûrement penser à la planète Mars. Et, pour plus de contraste encore, son eau est absolument cristalline.


En revanche, la plage est isolée des endroits fréquentés de l'île et difficile d'accès (sauf si vous séjournez à Fornells ou à Mercadal).


Depuis le parking, il vous faudra marcher environ 30 minutes sur un sentier où l'ombre se fait très rare avant d'arriver sur la plage.


Comment se rendre à Cala Pregonda ?


Pour rejoindre la plage, vous devrez d'abord vous rendre à Mercadal, puis prendre la route de Fornells et celle de Cavallería. Une fois sur cette route, vous verrez un panneau indiquant Benimel-la/Pregonda, qui vous emmènera sur le parking de la plage.


Fornells est un village de pêcheurs situé au nord de Minorque. Il possède un port traditionnel et une grande baie de plus de 3 kilomètres de long.


De plus, c'est le seul endroit de l'île où l'on peut déguster la caldereta de langosta (un ragoût de homard), l'un des plats typiques de Minorque. Le roi Juan Carlos lui-même a déclaré être son plat préféré.


On dit qu'à Fornells, ce plat est cuisiné comme nulle part ailleurs sur l'île.


100m de dénivelé. 14,3km. 7h20 de rando, mais une très longue pause à la plage de Pregonda.


Niveau Randonneur

15 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page