Cayolar de Lazercou-Pic Hourcat (64)
Randonnée effectuée avec ma femme Véro.
Première sortie raquettes de fin d'année et nous choisissons le cuyalar de Lazercou, car la météo étant instable, nous pourrons nous mettre à l'abri et profiter d'une belle flambée si nécessaire.
Selon l'évolution de la météo, nous reviendrons par le pic Hourcat.
Après la chapelle de Houndas, sur la route du col de Marie-Blanque, se garer sur le petit parking, et prendre à droite le GRP Tour de la vallée d'Ossau, mais qu'on laisse rapidement en prenant un sentier sur la gauche qui mène aux cromlechs de Lou Couraus.
On retrouve le GRP que l'on poursuit juste avant le début de la crête du Bersaut.
À la pancarte, prendre à droite la direction du cayolar de Lazercou, en suivant le balisage jaune et rouge. À partir de là, je vais faire la trace jusqu'au bout. Parfois j'ai été obligé de quitter le sentier d'été pour contourner des arbres pliés sous le poids de la neige.
Quand on arrive dans la forêt, vers 1251m pour aller au pic Hourcat, il faut s'orienter plein Est, mais dans un premier temps, on file Nord, en descendant légèrement pour rejoindre le cayolar de Lazercou.
Nous avons mis 2h, pour 500m de dénivelé, pour l'atteindre depuis le parking.
il y a une table, un banc, un poêle à bois, une réserve de bois, et 4 couchages à l'étage. C'est hyper propre.
Nous montons vers la crête Nord afin de déjeuner au soleil.
Pour le retour, la météo se maintient, même si le soleil se voile, et nous décidons de reprendre le même itinéraire jusqu'au bois d'Izeste, et vers 1251m, nous filons plein Est, en direction du pic Hourcat, pic que nous avions déjà gravi en raquettes en janvier 2021.
La neige est poudreuse, et vierge de toutes traces. Après une bonne suée, l'objectif est atteint.
Au lieu de revenir sur nos pas, dans le bois, nous sortons rapidement en basculant dans le vallon Sud, en descendant une pente assez raide, mais qui aujourd'hui, ne présente pas de danger.
NB: Selon les conditions d'enneigement et le risque d'avalanche, ne s'aventurer ici qu'avec certitude, sinon il vaut mieux revenir sur ses pas dans le bois. je mets le lien de ma sortie raquettes du pic Hourcat dans cette configuration et qui ne présente pas de danger.
Une variante au niveau de l'Ezeau, consiste à prendre sur la droite un sentier à travers les sapins pour rejoindre le plateau du Bénou.
Je classe cette randonnée niveau Expérimenté car beaucoup de hors sentier, non balisé, et aussi parce qu'il y avait beaucoup de neige et la trace faite, n'a pas été de tout repos.
En 2021, je l'avais classé niveau Randonneur, car l'itinéraire était moins difficile et il y avait moins de neige. De plus nous avions juste fait le pic Hourcat en aller-retour. C'est toute la difficulté de classer une rando en conditions hivernales.
610m de dénivelé. 6,7km AR. Niveau Expérimenté.
Comments