Cerro del Morral (Espagne)
- James Pignoux
- 5 avr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 avr.
Randonnée avec Cathy, Nad, et Claudio.
L'objectif de la journée, est l'ascension du Cerro del Morral 2114m, par les refuges de la Ripera, del Cantal, et del Verde, puis retour par le refuge de Sabocos, afin de faire une boucle, et revenir à notre point de départ, Panticosa.
C'était un beau programme, mais de nombreux impondérables, ont modifié la donne.
Se garer sur la parking de la station de ski, en contre-bas. Le départ commence Sud-Ouest en passant le pont puis Est, en suivant le panneau qui indique ibon de Sabocos et la Ripera.
Toujours plein Est, on délaisse plusieurs intersections pour continuer vers Puente de la Zoche, puis Puente de la Rata.
Il n'y a que deux intersections avant d'arriver au pont de la Zoche, où se trouvent les panneaux indiquant Peña del Saso. Il ne faut pas les suivre, mais toujours suivre le panneau "Ibon de Sabocos". On longe donc le rio Bolatica que l'on a sur la droite.
Notre premier impondérable: Nad et Claudio ont suivi Peña del Saso, et heureusement qu'il y a du réseau, et nous avons pu avec Cathy, les remettre sur le bon itinéraire. Cela m'a permis d'attendre 3/4h avec Cathy au refuge de la Ripera 2.
Revenons au topo.
On passe le pont de la Zoche, qui enjambe le rio Bolatica. Le sentier est bien balisé en jaune et blanc, et on passe à droite du refugio de la Ripera 2, que je connais bien. Direction Sud-est, Est.
NB: la majorité des refuges (refugio) mentionnés sur les cartes espagnoles, sont plutôt des cabanes plus ou moins sommaires, et non rien à voir avec de véritables refuges.
Sur ce secteur, il y a plusieurs refuges qui s'appellent Ripera, et sont identifiés par un numéro sur la carte.
Le sentier est bien visible et arrivé à un piquet jaune, nous avons pris à droite, Sud-est, Sud, en laissant le rio Bolatica sur notre gauche.
La portion empruntée ne comprend aucun balisage, mais c'est le seul sentier et il rejoint aussi la piste qu'on continue Sud, pour découvrir sur la gauche le refuge de la Ripera 1.
J'étais passé par là mardi, car avant de me rendre au refuge de Yenefrito, je voulais aller voir celui de la Ripera 1.
Je ne pensais pas revenir ici dans la même semaine, mais je voulais faire découvrir ce coin à mes amis. Ils voulaient une rando cool, et sans la neige, mais pour cette dernière, c'est raté, comme on le verra plus loin.
Du refuge de la Ripera 1, on poursuit la piste Sud, et on arrive au refuge del Cantal qui se trouve sur la gauche.
Très belle cabane ouverte, propre, et qui possède une jolie cheminée. Il y a 3 grilles, 2 tables, et 6 chaises. Un seul sommier.
Ceux qui ne veulent pas aller plus loin, el refugio del Cantal, peut être un objectif, car la vue sur la sierra de Tendeñera est vraiment splendide. D'ailleurs une dizaine d'espagnols croisés plutôt, se sont arrêtés ici, pour faire des grillades.
Toujours suivre la piste Sud, puis Ouest, et vers 1650m, notre 2ème impondérable, avec la présence de la neige!
L'enneigement était censé démarré vers 2100m en versant Sud, mais en Espagne, ce n'est pas le cas. Nous sommes surpris, tout comme un couple argentin qui s'est embourbé en 4X4.
Nous avons bataillé pendant une 1/2h pour sortir leur véhicule mais nous avons réussi.
On reprend la piste, et je fais la trace, mais nous avons laissé les raquettes et les crampons à la maison.
Mardi, j'étais sur ce secteur, et je n'avais pas été confronté à la neige.
Nous sommes au pied de la sierra de Tendeñera, et nous coupons la piste, pour tracer le plus direct, afin de rejoindre le col La Paul, puis le col del Verde, afin de basculer sur l'autre versant et rejoindre le lac de Sabocos et son refuge.
Mais bon il était écrit que cette journée ne se déroulerait pas comme je le voulais, car le 3ème impondérable est arrivé.
Mon ami Claudio était dans un jour sans, et impossible pour lui de continuer. Il est très loin avec Nad, et quant à Cathy et moi, nous ne sommes qu'à 300m du col et il suffira de basculer, pour ensuite amorcer la descente sur 6km afin de rejoindre Panticosa.
Nous sommes obligés de faire demi tour pour rejoindre nos amis, et tant pis pour la boucle, mais par contre, nous allons nous rallonger de 3km pour revenir sur l'itinéraire de l'aller.
Je laisse repartir Cathy, et je décide de gravir le Cerro del Morral, qui est à portée de main.
Direction Nord, Nord-est, la neige porte bien et même sans équipements, en deux trois mouvements je suis au sommet.
D'ici ,j'ai un peu plus de recul pour admirer la sierra de Tendeñera, qui est impressionnante en face Nord.
Pour retrouver les amis, je trace plus ou moins directement Est, en restant attentif pour éviter quelques barres rocheuses.
À partir de la piste, on reprend exactement l'itinéraire qu'à l'aller.
1100m de dénivelé. 20,5km AR. 7h30.
Niveau Expérimenté dans ces conditions, sinon Randonneur, en l'absence de neige.
Comments