Ciutadella - Cala en Bosc (Espagne)
Randonnée effectuée avec ma femme Véro.
Itinérance pendant 6 jours à Minorque, sur le GR223, plus connu sous le nom de Cami de Cavalls ( Sentier des cavaliers en catalan).
Le topo sera succinct car le sentier est balisé comme tous les GR, en blanc et rouge, et la particularité de celui-ci, c'est une implantation de poteaux en bois, tous les 50 mètres. Difficile de se tromper.
Parfois il fut intéressant de quitter le Cami de Cavalls, pour suivre d'autres petits sentiers qui longent au plus près les falaises, et qui descendent dans des criques où il ne passe pas.
Lors des topos, je le préciserais, mais j'axe plutôt le blog sur l'histoire et les particularités de cette île.
Définition du Cami de Cavalls, dixit Wikipedia.
Le Camí de Cavalls est un sentier ancestral qui fait le tour de l’île de Minorque, en Espagne sur une longueur de 186 km. Il fait partie, sous la désignation GR 223, du réseau espagnol de sentiers de grande randonnée et permet d’atteindre certaines des plages de Minorque les plus difficilement accessibles.
Le Camí de Cavalls (« chemin des chevaux » en catalan) a été construit pour relier les tours de guet, forteresses et canons établis le long de la côte de l’île et pour faciliter le transport de troupes et de pièces d’artillerie.
Si certains font remonter la date de sa création au xive siècle, d’autres attribuent sa construction aux Français qui dominèrent l’île de 1756 à 17631.
Sa fonction primaire étant la défense et le contrôle de l’île, il était parcouru par des soldats montés sur des chevaux Minorquin, d’où la désignation du chemin.
Le sentier est divisé en 20 tronçons, d’une longueur de 5 à 14 km chacun. Bien qu'il ne dépasse pas 125 mètres d'altitude, le dénivelé cumulé atteint les 4 000 mètres.
Tous les points de départ et d’arrivée des différents tronçons sont accessibles par la route, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de parcourir plusieurs tronçons à la fois. Le kilomètre 0 se trouve à la Culàrsega de Port Mahon, où commence le tronçon 1.
Le sentier a été homologué comme GR 223 et est signalisé par des pieux en bois plantés tous les 50 m environ et par des panneaux d'information au début des étapes.
Les plus de cent barrières à franchir montrent que les activités traditionnelles, notamment l'élevage, continuent à être pratiquées tout autour du chemin.
Selon le temps dont on dispose, on peut plus ou moins raccourcir les tronçons, et démarrer d'où l'on veut.
Nous avons donc rallongé des tronçons car nous ne sommes restés que 6 jours, et nous avons débuté notre itinérance à partir de Ciutadella.
J'ai construis mes étapes, en fonction de l'hébergement sur l'itinéraire, et pour cette raison nous n'avons pas fait la pointe Nord, car aucun hébergement sur 30 km.
Nous avons loué une voiture à l'aéroport pour nous rendre à Ciutadella et l'avons restitué le lendemain sur place.
Ciutadella., est un gros coup de coeur et la ville est vraiment top, grâce à son centre historique.
Ciutadella de Menorca, en catalan et officiellement1 (Ciudadela en castillan), ou plus simplement Ciutadella, est une commune d'Espagne située sur la côte ouest de l'île de Minorque dans la communauté autonome des Îles Baléares.
C'est l'ancienne capitale de Minorque et la deuxième ville de l'île. C'est une ville ecclésiastique et aristocratique, sa cathédrale est le siège de l'évêché de Minorque depuis 1795, on trouve de nombreux et somptueux « palaus » (palais) autour d'elle.
Au début du xvie siècle la ville était le siège des chevaliers auxquels le roi avait assigné de petits fiefs ou cavalleries pour qu'ils puissent participer à la défense de l'île contre les fréquentes incursions arabes.
Ciutadella de Menorca résista pendant neuf jours en 1558 au siège de 15 000 pirates turcs, qui, après avoir pris la ville, la détruisirent totalement et emmenèrent tous les survivants en captivité à Constantinople.
Un monument érigé sur la Plaça d'es Born, au cœur de la vieille ville, commémore cet événement.
Au xviiie siècle, de grands évènements se sont succédé à Minorque, en façonnant fortement son histoire.
En 1700, meurt à Madrid le roi Charles II, dernier monarque espagnol de la dynastie des Habsbourg. N'ayant pas eu de descendance de ses deux mariages, il laisse la couronne à son neveu Philippe de France, Duc d'Anjou et petit-fils de Louis XIV.
Mais l'Angleterre et la Hollande, jaloux de cette prépondérance des Bourbons sur l'Europe, présente un autre candidat au trône espagnol : l'archiduc Charles, fils de l'Empereur.
C'est le commencement de la guerre de succession d'Espagne. Philippe et Charles font combattre leurs armées sur le front espagnol et la nation reste divisée entre ces deux dirigeants.
En 1722, Sir Richard Kane (en), gouverneur britannique de Minorque, fit de Mahón la capitale de l'île au détriment de Ciutadella, qui l'était depuis la domination arabe.
Le sentier ne présente aucune difficulté pour se rendre à Cala en Bosc, mais il faut avoir de bonnes chaussures car on progresse sur un rocher très rugueux sur les 3/4 du parcours.
30m de dénivelé. 15,6km. 7h30 de rando.
Niveau Randonneur.
Comments