James Pignoux

Col d'Arrious (64)

Randonnée effectuée avec ma femme Véro.

Notre objectif est de monter jusqu'au col d'Arrious, puis picnic au lac d'Arrious, et ensuite, entamer la boucle par le passage d'Orteig, et les lacs d'Arrémoulit, descendre vers le lac d'Artouste, et remonter au col.

Madame n'était jamais venue sur ce secteur, et c'est elle qui a insisté pour franchir le fameux passage d'Orteig !

Départ du Caillou de Soques, traverser la route et prendre le sentier sur la gauche.

On traverse le bois, puis on passe le pont qui enjambe l'Arrious.

Ce sentier est très visible et bien cairné, et ne présente aucune difficulté jusqu'au col d'Arrious.

Nous avons assisté à un véritable ballet de vautours près de la cabane d'Arrious.

Par curiosité je me suis approché et comme je m'en doutais, il y a avait une brebis morte dans le ruisseau.

Impossible de se tromper pour accéder au col, il n'y a qu'un seul sentier.

Comptez 1h50 pour 840m de dénivelé pour l'atteindre.

Du col, s'orienter Sud-Est pour atteindre rapidement le lac d'Arrious.

Très beau panorama sur le pic du lac d'Arrious, le Petit Arriel https://www.o2rando.com/petit-pic-d-arriel-2683m-1 et le Grand Arriel https://www.o2rando.com/pic-d-arriel-2824m-64

Du lac, s'orienter plein Est pour arriver au passage d'Orteig.

Le passage a été entièrement sécurisé, et un câble tout neuf, gainé en de nombreux endroits rend maintenant ce cheminement beaucoup plus sûr.

Ensuite, il suffit de suivre les cairns en direction du refuge d'Arrémoulit., qui est actuellement fermé car en pleine rénovation.

Direction Est pour amorcer la descente vers le lac d'Artouste. Il suffit de suivre les lacets puis à la bifurcation, laisser la direction du lac pour prendre la direction du col d'Arrious qu'il faut remonter par l'autre versant.

Arrivé au col, on reprend le même itinéraire qu'à l'aller.

1160m de dénivelé. 13,6km AR. 6h45 de rando.