Col de Contraix (Espagne)
Randonnée effectuée avec Véro, Nad, Lysiane, Jean, JB, et Cyril.
Notre objectif est de rejoindre le refuge Estany Llong, depuis le refuge de Ventosa, par le col de Contraix qui se situe à 2749m.
La veille, nous nous sommes contentés de relier le refuge de Ventosa, depuis le refuge de Colomers, sous la pluie. Dixit les sommets que j'avais prévus car la pluie, le brouillard et le froid s'étaient invités.
Aujourd'hui, le soleil est revenu, mais le temps reste très instable, aussi je ne sais pas si nous tenterons le pic de Contraix qui est mon deuxième objectif.
L'accès de certains cols valent l'ascension de bons nombres de sommets, et le col de Contraix en fait partie pour plusieurs raisons.
Bien sûr, c'est déjà un col qui culmine quand même à 2749m, mais son accès est défendu par un énorme pierrier avec de gros blocs à escalader et à sauter.
Ensuite, c'est une cheminée d'environ 270m de long, constituée de cailloux instables dans une pente moyenne à 43%.
Sur la photo ci-dessus on a du mal à imaginer que c'est bien le col qui se trouve entre ces deux sommets.
Bon, revenons au topo. Du refuge, de ventosa, s'orienter Ouest en redescendant légèrement vers l'estany de Colieto.
Suivre le balisage jaune, puis les cairns quand on traverse les gros blocs du pierrier.
Ensuite c'est une montée très soutenue à travers de la pierraille jusqu'au col de Contraix.
Je conseille de rester le plus à gauche pour progresser dans des rochers plus stables que le pierrier. Certains optent pour rester le plus à droite, au ras de la barre rocheuse.
Arrivé au col, très belle vue sur l'estany de Contraix, où nous allons pique-niquer.
Le temps se couvrant plus rapidement que prévu, nous abandonnons le projet de gravir le pic de Contraix, d'autant que le chemin est encore long pour atteindre le refuge Estany Llong.
Du lac, le balisage jaune, ainsi que les cairns sont bien visibles, et la progression se fait sans problème jusqu'au refuge Estany Llong
750m de dénivelé. 9,6km. 8h15 de rando.
Comentários