top of page
Posts récents

Ibones de Arriel- Ibon Chelau (Gourg Glacé)- Gran Diagonal (Espagne)


Randonnée effectuée avec Val, Cathy, Nad, et Claudio.


Notre objectif est le circuit des lacs d'Arriel (Ibones de Arriel) puis monter jusqu'au Gourg Glacé (Ibon Chelau) et pousser jusqu'à Gran Diagonal qui est le point stratégique pour accéder au Balaïtous.


La randonnée démarre à l'embalse de la Sarra (Centrale hydro-éléctrique). Se garer au bout du lac, après le bar.


L'itinéraire est simple car il suffit de suivre le GR11, balisé en rouge et blanc, jusqu'au panneau qui indique "Ibones de Arriel" sur la gauche. c'est ici qu'on quitte donc le GR11 qui lui, se poursuit en direction du refuge de Respomuso.


Le sentier est bien cairné avec aussi maintenant un trait rouge. On arrive sans problème au premier lac, l'ibon de Arriel Bajo.


Même si on chemine à travers un pierrier, et dans une pente assez soutenue, l'effort reste relatif.


Nous avons mis 2h pour 790m de dénivelé pour l'atteindre.


Il suffit ensuite de suivre le balisage qui permet de passer à proximité des premiers lacs supérieurs (Ibones de Arriel Alto).


Nous sommes montés jusqu'au dernier lac et avons gravi un promontoire pour la vue.


Nous voulions pousser jusqu'au col d'Arrémoulit, mais c'était bouché car en France la météo est restée maussade toute la journée, et de temps en temps, les nuages et le brouillard passaient le col.


On redescend vers l'ibon de Arriel Alto, puis on le longe sur la droite, et on repère une sente qui file Est, jusqu'au Gourg Glacé (ibon Chelau sur les cartes espagnoles). Il y a de nombreux cairns car c'est le passage obligé pour aller au Balaïtous.


Sur toutes les cartes, Gran diagonal 2444m est mentionné et franchement, je ne sais pas exactement à quoi ça correspond?


Ce qui est certain c'est qu'à cet endroit, on a une vue imprenable sur la grande Diagonale du Balaîtous. C'est peut-être l'explication?


Pique-nique au bord de l'ibon Chelau (Gourg Glacé), et retour par le pierrier qui raccourci un peu l'itinéraire. Si on n'est pas à l'aise dans les pierriers, il suffit alors de reprendre le même parcours qu'à l'aller.


1265m de dénivelé. 20,5km AR. 8h25 de rando.


Niveau Randonneur.

Mots-clés :

69 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page