Mont Zeus (Naxos, Cyclades)
Randonnée avec Véro et Timothée.
Notre objectif est l'ascension du Mont Zeus 1001m, en boucle, depuis Filoti.
Remonter la rue principale et commerçante du village de Filoti.
Ignorer le balisage 2 du fléchage vers le sommet qui part sur la gauche. Plus loin, un panneau difficile à voir sur la droite indique une rue en forte pente qui mène à un grand parking gratuit (départ alternatif si vous êtes en voiture).
Depuis le parking s'engager sur la route bétonnée qui part d'abord plein Nord et tourne vers l'Ouest puis enfin vers le Sud. Longer cette route un bon moment jusqu'à une bifurcation.
Prendre à gauche. Au bout de 500 m, arriver sur une route et suivre à droite, vers l'Ouest.
Poursuivre le sentier qui part sur la gauche vers la ruine du moulin.Continuer ce sentier plein Sud, puis Sud-Est.
On passe devant une belle fontaine, avec une terrasse et de l'ombre. D'ailleurs nous y retrouverons Véro qui a abandonné en cours de route, car les marches étaient trop hautes pour ses petites gambettes.
Puis le sentier grimpe dans les pierres en continuant vers l'Est. Arriver à la Grotte de Zeus (fermée).
Poursuivre en montant un couloir sous le sommet, et le quitter vers le Sud-Est pour remonter le long de la crête en suivant des cairns. Prolonger encore un peu sur la droite pour atteindre le sommet.
Superbe vue., et avec Timothée, on a posé pour la photo !
Revenir sur ses pas. et continuer à suivre les cairns vers le Nord-Ouest sur une sente bien visible. Le sentier suit la crête et descend progressivement. Il est plus confortable qu'à la montée.
Arrivé à un gros cairn, le sentier bifurque vers le Nord et descend toujours progressivement.
Passer à côté de la Levgassa Spring (à sec).
Franchir une barrière, puis arriver très vite sur une petite route avec un parking et une chapelle.
Emprunter la route vers la gauche et la descendre sur quelques virages. Rejoindre une autre route à suivre à gauche.
Avant une large courbe, le sentier part sur la droite. Le sentier est moins bien marqué.
Il débouche sur une route bétonnée à emprunter pour traverser le village. Cette ruelle conduit à la route principale de Filoti et à l'arrêt de bus (D/A).
780m de dénivelé. 11km AR. 6h15.
Niveau Randonneur
Commenti