Pic Badet (65)

Randonnée effectuée avec Jérôme.

L'objectif de la journée, est l'ascension de l'impressionnant pic Badet 3160m, depuis le barrage du lac de Cap de Long.

Se diriger Nord-Ouest, en contournant le lac par sa gauche. Le sentier est évident et de toute façon, c'est l'unique passage.

Ensuite, le sentier s'oriente Sud-Ouest, et soit on le poursuit en longeant le torrent ou en coupant en dévers le pierrier pour ne pas trop descendre.

Vers 2372m, on traverse le torrent et toujours Sud-Ouest. Le sentier est très bien balisé avec des cairns.

On est sur l'itinéraire classique qui amène au pic de Campbiel.

Vers 2814m, on s'oriente Nord-Ouest en empruntant un long pierrier qui permet d'atteindre une crête en direction du pic Badet que l'on a en visuel. On délaisse donc le sentier du Campbiel.

On traverse à nouveau un pierrier, puis on grimpe sur une crête facile, pour atteindre la crête qui mène au pic Badet.

Vu d'ici, le pic est impressionnant et la crête est vraiment déchiquetée, mais dans l'ensemble le rocher est bon.

Nous laissons le passage à quelques espagnols qui descendent car impossible de se croiser sur cette crête effilée.

Au loin nous en apercevons qui utilisent une corde pour un rappel. Bref ça nous met dans l'ambiance.

On demande quelques infos à nos amis ibères qui nous disent que ce n'est pas trop difficile, mais ce n'est pas facile!!

Avec ça on est bien avancé, mais on est là, alors go, et nous ne serons plus que tous les deux pour l'ascension.

Il faut vraiment y aller tranquille, en assurant bien ses prises. Le rocher alterne le bon et le moins bon, mais je m'attendais à pire.

Il ya pas mal de passages exposés, mais en faisant attention, ça passe.

Il reste une cheminée de 5, 6 mètres à gravir avec de bonnes prises, et c'est en désescalade pour le retour, que la corde peut être utile pour un rappel.

Nous avons mis 5h pour 1180m de dénivelé pour atteindre le sommet du pic Badet.

La vue est splendide, et la crête qui mène au pic Long est vraiment impressionnante.

Pour le retour, on emprunte le même itinéraire. Nous n'avons pas utilisé la corde, mais c'est conseillé pour désescalader la cheminée pour ceux qui ne sont pas à l'aise.

On aurait pu en descendant continuer la crête pour aller jusqu'au pic Maou, mais mon ami Jérôme avait la dalle et a préféré renoncer. Il faut dire qu'il était 15h45 et on avait rien mangé.

Je mets le lien de l'ascension du pic Maou que j'ai gravi il y a quelques années. Lien Topo Maou.

Dans le secteur, il y aussi les pics Estaragne, Campbiel, et Maubic que j'ai gravi et dont voici les liens des randonnées.

Estaragne-Campbiel en boucle. Lien Topo

Pic Maubic. Lien Topo.

1220m de dénivelé. 12,7km AR. 10h de rando.