top of page
Posts récents

Pic de la Solana de Llauset (espagne)


Randonnée effectuée avec Lysiane, Cathy, et Claudio.


Nous allons passer 3 jours sur le massif de la Maladeta, et ce premier jour sera juste une mise en bouche avec l'ascension du pic de la Solana de Llauset 2673m.


Ensuite si la météo le permet ce sera pour dimanche, l'ascension du pic des Tempêtes 3290m (pico de Tempestades) et pic de Margalida 3251m. Enfin lundi nous avons prévu le Tuc de Molières 3010m (Tuca de Mulleres).


Pour aujourd'hui, le départ de la randonnée démarre au barrage (embalse) de Llauset, et il suffit de suivre le GR11 (balisage rouge et blanc) qui contourne le lac, par la droite.


On passe à proximité de la cabane de Bortornas qui se trouve sur notre droite, mais qui est bien délabrée.


Le sentier longe le coté droit du lac de Bortornas, puis s'élève Nord et on aperçoit le refuge de Cap de Llauset sur son promontoire.


Nous avons mis 1h15 pour 310m de dénivelé pour l'atteindre, depuis le parking.


Nous nous délestons, mais le temps est à l'orage, aussi Claudio préfère se réserver pour demain, et quant à Lysiane et Cathy, elles hésitent et se décident à me suivre pour l'ascension du pic de la Solana de Llausset.


Du refuge, s'orienter Sud-est, en direction du col d'Estanayet (collada de los ibones sur certaines cartes).


À peine avoir parcouru 300m, l'orage éclate au loin et quelques gouttes tombent, et les deux filles décident de faire demi-tour.


Je persiste et signe, et je continue vers mon objectif.


Juste avant d'arriver au col, prendre sur la droite Sud, pour attaquer la crête sommitale qui amène au sommet.


Quelques passages nécessitent de mettre les mains, mais rien de bien méchant.


Finalement, je me suis pris la pluie, et le grésil au sommet, mais quelques éclaircies m'ont permis de faire de beaux clichés.


Pour le retour, j'ai repris le même itinéraire pour apprécier une bonne douche chaude au refuge de Cap de Llauset, où nous allons passer 2 nuits. Nous adorons ce refuge très fonctionnel avec ses chambres individuels et sa salle de bains et WC, privés.


Le personnel est Top, et on y mange super bien.


Nous étions venus l'année dernière pour l'ascension du pic de Vallibierna et Tuca de las Culebras, ainsi que le Pic Russel, et le Tuc d'Anglios, appelé aussi Solana d'Angllos.


585m de dénivelé. 5,2 km. 3h05 de rando.


Niveau Randonneur.

Mots-clés :

33 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page