Pic de Soques (Espagne)
Randonnée en solo.
Mon objectif est de gravir le pic de Soques, depuis l'embalse de la Sarra.
Il y a quelques années, j'ai gravi la Dent de Soques, et la Punta Ferraturas. par le versant français, en partant du Caillou de Soques,
Ce jour-là, je n'avais pas eu la force de gravir le pic de Soques, mais cette foi-ci, c'est bon, et par le versant espagnol, ce n'est pas une broutille, il se mérite.
NB: Je déconseille fortement ce sommet par cet itinéraire si jamais il a plu. Les pentes herbeuses entre des barres rocheuses seraient trop dangereuses en cas de glissade.
Se garer au bout du barrage, et prendre le GR11 (balisage rouge et blanc) qu'on quitte au panneau en bois qui indique le col de la Soba (col de Sobe) et le pic d'Arriel.
Juste avant, un crochet pour aller voir la cascade de la Soba. Il y a maintenant un panneau qui l'indique.
En automne, la traversée de la forêt la Laña, et ensuite de Soba, est tout simplement superbe.
Donc au panneau, direction Nord-ouest, à travers la forêt de Soba, puis on longe le barranco del Garmo Negro.
Il y a pas mal de cairns dans la forêt, et de temps en temps, un balisage rouge.
On débouche ensuite sur un très beau plateau, ouvert avec une vue sur la crête, où se dressent le pic de Sobe, le pic de Soques, et la Dent de Soques.
S'orienter Ouest, en passant à gauche du barranco del Garmo Negro. Beaucoup de débit aujourd'hui, donc il faut trouver un passage à gué.
Les cairns se font rares, mais il faut viser un collet assez évident. De toute façon, sur la droite c'est la brèche de Arrius, donc impossible de passer par ci.
On arrive au pied d'un pierrier, et j'avoue qu'à ce moment là, je me suis demandé où était le point de passage, d'autant qu'il y a peu de cairns, voire pas du tout sur une bonne partie de l'itinéraire.
Rester sur la portion herbeuse, pour éviter le pierrier, puis plein Ouest , gravir une croupe herbeuse qui se trouve entre deux barres rocheuses, où il est interdit de glisser, et je rappelle qu'il ne faut pas faire cette randonnée si l'herbe est mouillée.
Quand on arrive sur la crête, des portions nécessitent de poser les mains. Certains passages sont exposés et le sol est jonché de pierrailles hyper instables.
Arrivé au gros cairn, il suffit de poursuivre jusqu'au sommet sans problème.
J'ai mis 3h pour 1250m de dénivelé pour l'atteindre. peu de pauses à l'aller.
Malheureusement pour moi, la météo s'est dégradée, et le soleil a disparu pour laisser un voile lumineux dans le ciel.
Le panorama s'est bouché, mais j'ai eu la chance de voir la patrouille de France survolée le Pic du Midi d'Ossau.
Avec un ciel bleu, la photo aurait été top, mais bon elle n'est quand même pas si mal.
Le vent s'est mis à souffler, aussi je ne me suis pas attardé, ne voulant pas me faire piéger par la pluie et redoutant les fameux passages près des barres rocheuses, j'ai donc rapidement amorcé le retour.
Pause déjeuner auprès du barranco del Garmo Negro, et le soleil a refait une timide apparition.
Retour par le même itinéraire, et suis arrivé 5 minutes avant que la pluie ne tombe.
1270m de dénivelé. 12km AR. 5h30 de rando.
Niveau Montagnard.
Salut James
Les photos d'automne avec ces couleurs rougeoyantes sont toujours aussi belles, quand la météo est favorable, c'est vraiment spectaculaire.