Pic de Tebarray (Espagne)
Randonnée effectuée avec Simon.
L'objectif du jour, est l'ascension du pic de Tebarray 2886m, depuis l'embalse de La Sarra.
Avant de commencer le topo, voici quelques explications concernant ce sommet.
Sur certaines cartes espagnoles, ce pic est nommé pic de Pondiellos, mais le hic, c'est qu'il y a aussi un pic Pondiellos (mais sans le de) qui se trouve sur le même secteur que j'ai gravi il y a quelques années. Il culmine à 2917m et se trouve à proximité de l'aiguille de Pondiellos 3015m, gravi aussi.
Sur la carte espagnole, le pic de Tebarray 2481m, est mentionné et je l'ai fait en raquettes et crampons.
Pour éviter toute erreur, je poste la carte sur laquelle, figure le pic de Tebarray 2886m, et quant à l'autre, il n'apparait pas.
Au sommet, il y a deux altitudes différentes mentionnées sur le cairn, à savoir 2886m et 2893m ?
Ce n'est pas la première fois que je constate ces anomalies sur les cartes espagnoles qui sont moins fiables que les cartes IGN françaises et sans parler des tracés qui sont parfois très aléatoires.
Pour finir, je tiens à préciser que le pic de Tebarray est un sommet facile, mais à condition de le faire par sa voie normale, c'est à dire, quand on arrive de Panticosa, Bachimaña, et qu'on passe par le col d'Enfer.
Par contre, en partant de l'embalse de La Sarra, ce n'est pas la même histoire comme je le préciserai dans ce topo.
Du barrage de La Sarra, se diriger Sud, puis Sud-Est pour prendre la piste où se trouve un panneau qui indique l'ibonciecho.
On coupe régulièrement la piste, et des cairns sont bien présents pour indiquer une sente très agréable à travers une forêt de pins.
Arrivé vers 1870m sur la piste, au lieu de la continuer sur la gauche pour aller vers la cabane au panneau solaire, j'ai préféré raccourcir en prenant plein Est et donc quitter la piste.
Une sente est visible au début mais ensuite dans le pierrier, il faut prendre son temps pour repérer quelques cairns.
En passant par là, on gagne quelques kilomètres, mais c'est forcément plus raide.
800m avec une pente moyenne de 42% qui nous attend. Bien sûr on peut continuer la piste qui est moins fatigante et dans ce cas, il faut prendre ma trace du retour.
Passé la barre rocheuse, on débouche sur un plateau et le col de Puy Arcol est en visuel.
Il faut s'orienter Sud-Ouest, pour l'atteindre.
Du col, la vue est superbe de tous les cotés. On aperçoit le pic Musales, le Sancha Collons, la Foqueta, le pic de Tebarray, les pics d'Enfer, etc.. que des sommets déjà gravis.
On bascule sur l'autre versant, en direction de l'ibon de las Ranas, Nord-Est.
De las Ranas, se diriger plein Est dans un vallon en direction du pic de Tebarray 2481m que l'on a en visuel. C'est celui-ci que j'ai gravi en crampons.
Ensuite, c'est simple (façon de parler) car il faut attaquer le pierrier hyper raide. Pente moyenne 45% avec des passages frisant les 70%. Un pas en avant et 2 en arrière ! De plus on avait le vent de face.
Simon renonce et je pars seul à l'assaut du pic.
C'est parti pour 950m de distance, à 45% de moyenne jusqu'au sommet.
J'ai mis 4h pour 1690m de dénivelé avec peu de pauses.
Pour le retour, j'ai repris le même itinéraire et j'ai retrouvé Simon pour la pause déjeuner à l'ibon (lac) de Las Ranas.
Il faut remonter au col de Puy Arcol, et cette fois-ci nous descendons par la piste forestière que l'on coupe à plusieurs endroits.
1750m de dénivelé. 16,6km AR. 8h15 de rando.
Niveau Montagnard
Yorumlar