Pic du col des Ortets (64)

Randonnée effectuée en solo.

Mon objectif est de gravir le pic du col des Ourtets depuis le parking d'Anapia.

NB: Le pic du col des Ourtets est référencé sur certaines cartes espagnoles, mais sur la carte IGN française, seul le point d'altitude 2187m, figure. Sur les cartes OpenStreet Map, il est mentionné.

Ce pic est impressionnant quand on le voit en arrivant du vallon d'Anaye, tout comme d'ailleurs le Billare, mais son ascension se fait par le côté Nord, et ne présente pas trop de difficultés.

Cela faisait 10 ans que je n'étais pas revenu sur ce secteur, et depuis, la piste qui mène au plateau de Sanchèse est maintenant interdite aux véhicules, sauf autorisation spéciale.

La randonnée démarre donc au parking d'Anapia, mais on peut aussi se garer au parking 2 un peu plus haut..

2 km de piste pour arriver au plateau de Sanchèse, et un petit crochet pour voir la cascade, et direction Nord, pour rejoindre le GR13, balisé comme tous les GR en rouge et blanc.

Je le quitterais au niveau des sources de Marmitou, car il part sur la droite en direction du col d'Anaye.

Je prends donc la sente, où il y a une croix sur un rocher qui indique ainsi q'on n'est plus sur le GR13. Sud-ouest.

Il y a de nombreux cairns qui jalonnent le sentier jusqu'au col des Ourtets.

Arrivé au col, prendre sur la droite en suivant quelques cairns qui amènent plus ou moins dans la bonne direction pour le sommet.

On se trouve sur la zone de lapiaz, donc prudence. Toujours se diriger Est, Sud-est.

Quelques passages nécessitent l'utilisation des mains, mais le rocher est bon.

J'ai mis 3h pour 1106m de dénivelé pour atteindre le pic du col des Ourtets.

Il ya un beau cairn au pic. panorama sur les pics de Pèneblanque, le pic et la Table des 3 rois, Pène de Castet, pic d'Anie, etc...

Ensuite, je me suis baladé sur la crête, et j'ai gravi un autre sommet sans nom.

Pour le retour, direction Sud-est vers le col des Ourtets, puis je reprends l'itinéraire de ce matin, en faisant un crochet au cayolar d'Anaye qui a été restauré, mais réservé uniquement au berger.

1245m de dénivelé. 17,5km AR. 7h05 de rando.