Pic Lorry ou sommet de Goualiste, pic Béoutis, Le Saigues, pic de la Sentinelle (64)
Randonnée effectuée en solo.
Mon objectif est de gravir le pic Lorry, appelé aussi Sommet de Goualiste, puis faire un crochet par le pic Béoutis, et revenir toutes crêtes par le Saigues, et le pic de la Sentinelle, voire le pic Bareilles.
Une belle bambée qui démarre à la cabane du Bourdiou d'Aspeigt.
L'itinéraire est simple car il suffit de prendre la piste d'Ibech.
Suivre en direction Est, Sud-Est puis être attentif aux cairns qui indiquent les sentes qui permettent de la couper en de nombreux endroits et qui amènent à la cabane d'Ibech.
Cette cabane très jolie de l'extérieur, est malheureusement toujours fermée.
J'ai pris à la droite de la cabane le sentier " GRP tour de la vallée d'Ossau " balisé en jaune et rouge.
Très joli parcours de crête, sans aucun danger, qui permet d'admirer le Lauriolle, le maître des lieux.
Le sentier est bien balisé jusqu'au col des Arques, appelé aussi col de Barca.
Le Turon de la Goïta, appelé aussi selon les cartes, Turon de Lahouita ou Signal du Braca se trouve sur la droite.
Je l'ai gravi plusieurs fois aussi bien avec la neige, que sans. Je mets les liens de ces deux randonnées.
Du col, basculer dans le vallon Sud, et suivre le balisage jaune et rouge jusqu'au Pas de Calhabets.
La sente passe au ras de la barre rocheuse du massif du pic Lorry (Sommet de Goualiste) et il y avait encore quelques névés que j'ai pu éviter de justesse, mais attention car ce passage est toujours à l'ombre en cette saison et les crampons seront nécessaires en cas de neige importante.
Après le Pas de Cailhabets, on débouche sur un petit plateau et j'ai quitté le balisage jaune et rouge, en me dirigeant sur la gauche, Sud-est, en prenant la crête herbeuse en direction du pic Lorry (Sommet de Goualiste). On peut longer les piquets de cloture.
J''ai mis 3h pour 1210m de dénivelé pour l'atteindre..
Pause déjeuner, seul au monde, avec le passage de quelques vautours, comme seuls compagnons.
Pour le retour, je suis revenu au Pas de Calhabets, puis j'ai repris l'itinéraire de l'aller jusqu'à la prairie, à la sortie du bois.
Vers 1727m, je décide d'aller voir le pic Béoutis, en prenant une sente de bête sur la droite, Est, puis arrivé sur la crête, à travers la bruyère, direction Ouest et Sud pour les 2 pointes.
Ce sommet modeste, à l'avantage d'offrir une vue imprenable sur la face Nord du pic Lorry (Sommet de Goualiste).
Ensuite je suis redescendu au collet, et au lieu d'aller directement vers le col des Arques (Barca) en plongeant dans le vallon, j'ai préféré gravir la face Sud du Saigues afin de revenir toutes crêtes.
J'avais déjà gravi plusieurs fois le Saigues, ainsi que le pic de la Sentinelle, et le pic Bareilles, en raquettes, en les enchainant tous les 3 lors d'une même sortie. Je mets le lien plus bas.
Le lien de ma randonnée du Saigues en raquettes.
Arrivé au sommet du Saigues, j'ai poursuivi la crête Nord-ouest, en direction du pic de la Sentinelle, puis je suis descendu au col de Sieste.
J'aurais pu continuer à grimper vers le pic Bareilles, mais l'ayant gravi au moins 4 fois, je me suis abstenu, et j'ai préféré couper à flanc, Nord-ouest pour rejoindre le col des Arques (ou col de Barca).
En cette saison les jours sont courts et j'avais été tenté de faire une boucle par la cabane de Lauga, mais finalement j'ai repris l'itinéraire de l'aller pour revenir à la cabane du Bourdiou d'Aspeigt.
Si cette randonnée est relativement facile, je la classe en niveau expérimenté, de part le dénivelé, la distance, et quelques portions hors sentiers balisés.
1470m de dénivelé. 17,4km AR. 7h de rando.
Niveau Expérimenté.
Comments