top of page
Posts récents

Punta Brulle- Pic d'Amitges- Tuc de Saboredo (Espagne)

James Pignoux

Randonnée effectuée avec Véro, Nad, Lysiane, Cyril, et JB.


Profitant du retour du soleil, aujourd'hui, notre objectif est de gravir 3 sommets, à savoir par ordre d'ascension, la Punta Brulle 2903m, le pic d'Amitges 2848m, et le Tuc de Saboredo 2829m (Pic de Saboredo sur certaines cartes).


La Punta Brulle est en fait la pointe la plus élevée des pics de Bassiero. L'autre pointe étant la Punta Gourdon 2897m.


C'est impossible de gravir les deux pointes en même temps car une énorme brèche infranchissable les séparent, et lorsqu'on est sur la crête, la question ne se pose même pas.


Pour gravir la Punta Gourdon, depuis le refuge d'Amitges, il faut passer par le col de San Maurici. Ce sera un objectif pour l'année prochaine, et la vue sur la Punta Brulle devrait être intéressante.


Du refuge, se diriger vers l'estany Gran d'Amitges, en suivant le balisage jaune que l'on quitte au milieu du pierrier vers 2580m, en s'orientant Nord-est en visant un "verrou" sur la crête, pour y accéder.


NB: Le balisage jaune amène au col d'Amitges, et c'est ce cheminement qu'on prit Véro, Nad, et Lysiane qui vont directement au pic d'Amitges, et où nous nous retrouverons pour le pique-nique.


Il y a pas mal de cairns dans le pierrier, et il faut viser une cheminée mixte.


Arrivé sur la crête, des cairns nous amènent sur la face Nord, qui nous protège du vent mais nous trouvons que les passages sont exposés, aussi on décide de basculer sur le versant Sud, où nous trouvons de nouveaux cairns.


De ce coté, les passages sont moins exposés mais certains sont en dévers sur un terrain mi herbeux, mi pierreux.


Au fur et à mesure qu'on grimpe, la crête devient délitée et il faut vraiment assurer ses prises.


Le panorama est superbe, mais tout le coté Est, se trouve dans les nuages. Par contre, la vue sur le pic d'Amitges, les Aiguilles d'Amitges, et le Puis de Gerber, est Top.


On revient par le même itinéraire et quand on descend la crête, on reste assez haut pour éviter de perdre de l'altitude.


D'ailleurs, nous ne prendrons pas le sentier qui amène au col d'Amitges, mais nous opterons pour une cheminée très pentue , mais qui nous permet de nous trouver à la base du sommet, là aussi entre 2 pointes.


L'ascension finale est facile et nous retrouvons les filles pour la pause déjeuner.


Nous avons une pensée pour Jean qui est resté au refuge car il n'était pas au top de sa forme.


Retour cette fois-ci au col d'Amitges, où nous laissons Véro, Nad, et Lysiane redescendent au refuge, et avec Cyril et JB, nous attaquons la crête qui amène au Tuc de Saboredo ou Pic de Saboredo selon certaines cartes.


Quelques passages nécessitent de mettre les mains, mais rien à voir par rapport à la Punta Brulle (Pics de Bassiero).


JB décide de faire la grande boucle par les lacs Gelat, mais Cyril et moi, préférons faire une autre boucle qui passe en dessous des Aiguilles d'Amitges.


Du sommet, on vise le sentier du col d'Amitges qui amène au refuge, et nous le quittons en visant un collet près de la base des Aiguilles d'Amitges.


Il ya pas mal de cairns et plusieurs itinéraires sont possibles.


On peut rester en dévers et s'orienter Sud en longeant les Aiguilles et en restant au-dessus de l'estany Munyidera, ou faire comme nous, descendre vers le lac.


On le contourne sur sa droite, puis on récupère le sentier balisé en jaune qui est celui qu'on prendra le lendemain et qui amène au Port de Ratera.


780m de dénivelé. 7,9km. 6h30 de rando.


Niveau Montagnard pour la Punta Brulle et le Tuc de Saboredo. Randonneur pout le pic d'Amitges.

23 vues

Komentarze


Recherche par Tags
bottom of page