Punta Castech (Espagne)
Randonnée effectuée avec Val et Véro.
L'objectif est de gravir la Punta Castech, depuis le parking El Patro, et de faire une boucle par l'ibon (lac) de Piedrafita.
Direction Piedrafita de Jaca, et continuer sur la piste à la sortie du village, et se garer sur l'un des 3 nouveaux parkings payants, face au parc faunique de la Cuniacha, El Patro.
je n'étais pas revenu ici depuis quelques années, et ces parkings n'existaient pas, et même les espagnols se mettent maintenant à aménager des parkings payants !
Nous remontons la piste que nous couperons en plusieurs endroits, et maintenant la plupart des intersections, sont mentionnées par des panneaux.
Nous passons devant le refuge de Las Planas, qui est dorénavant fermé. Tout se perd en montagne!
À partir de là, nous coupons hors sentier et hors balisage, Nord, Nord-ouest, pour atteindre une petite crête.
Celle-ci, passe par la Punta de la Cuasta, et file vers la Salzosa, puis El Cerrigüelo.
Val et Véro s'arrêtent ici pour profiter du soleil, car la Punta Castech est dans l'ombre, au sens propre, comme au sens figuré , au pied de la sierra de Partacua.
Je continue donc seul, direction Sud, puis Ouest, en visant un col sans nom, qui est en fait, le point le plus bas de la crête sommitale.
De loin la Punta Castech, me fait un peu penser au pic Lavigne, en vallée d'Ossau.
Je monte à flanc et traverse un pierrier, puis j'attaque la crête Nord avant le collet. Il y a quelques cairns à cet endroit.
j'arrive à un premier mamelon et ensuite il faut descendre légèrement, puis grimper vers le sommet.
La vire est assez aérienne à la base de la Punta Castech, et attention de ne pas glisser car il faut se faufiler à travers quelques sapins.
Le danger vient aussi que le terrain est décomposé, et beaucoup de pierres instables sous les pieds.
Il faut mettre les mains et bien vérifier ses prises car le rocher est assez pourri pour arriver au sommet.
Prudence et si le terrain est mouillé ou gelé, il vaut mieux renoncer.
J'ai mis 2h40 pour 790m de dénivelé.
Pour le retour, j'ai repris plus ou moins le même itinéraire pour rejoindre Val et Véro, sauf que j'ai opté pour une trace plus directe Est, le long du pierrier.
Ensuite, on a visé le lac de Piedrafita, en basculant Est, puis Sud, et nous avons longé le barranco del Boj, puis de nouveau, nous avons coupé la piste pour retrouver la voiture.
805m de dénivelé. 13km AR. 5h10 de rando.
Niveau Expérimenté
Commentaires