top of page
Posts récents

Pène de Béon-Le Coutchet (64)

James Pignoux

Randonnée effectuée en solo.


Mon objectif est d'aller au Pène de Béon, appelé aussi falaise aux vautours, pour les photographier, et ensuite revenir par le Coutchet, afin de fair une boucle.


Cette randonnée est modulable car on peut juste faire l'aller- retour au Pène de Béon, ou plus facilement l'aller-retour au Coutchet et dans ce cas, il faut prendre ma trace dans le sens des aiguilles d'une montre.


Si en été, l'accès au Pène de Béon est relativement facile grâce à la présence de quelques cairns, avec la neige je ne les ai pas vu.


Par contre pour aller au Coutchet, l'itinéraire est balisé en jaune et rouge et ne présente aucune difficulté même avec la neige.


En cette saison il faut avoir un bon sens de l'orientation ou télécharger ma trace GPX.


J'ai suivi plus ou moins ma trace effectuée en mars 2022, sans neige., dont voici le lien. Pène de Béon.


La randonnée part du Port de Castet, et il suffit de prendre la petite route en direction du Sud-ouest sur la droite et se garer juste après le passage du gué. La piste forestière est bien visible.


Suivre le balisage jaune et rouge à travers le bois de Labétet et le quitter juste avant les abreuvoirs du Lourziou, en descendant le vallon sud-Ouest et rattraper une autre piste sur l'autre versant.


Arrivé sur le plateau qui offre une jolie vue sur le pic de Montagnon, le Mailh Massibé, le Rocher d'Aran, etc, prendre sur la gauche la crête herbeuse plein Sud.


C'est parti pour faire la trace dans la neige vierge, et plus aucun repère quand je rentre dans le bois, mais avec ma trace "d'été" ça va. En gros on poursuit Sud-Ouest, puis ensuite plein Ouest pour arriver au point culminant du Pène de Béon.


Malheureusement pour moi, aucun vautour à l'horizon.


Habituellement, pour amorcer le retour, il faut un peu désescalader le rocher, mais aujourd'hui avec la neige, je ne prends pas ce risque d'autant que le précipice est vraiment trop près.


Je reviens sur mes pas, et dans le bois je file plein Est, en restant à l'orée, et j'en profite pour ma pause casse-croûte en plein soleil en admirant les granges du Port d'Aste en contrebas.


Ne voulant pas descendre trop bas, je reste à flanc et file vers le bois de la Gournète, pour ensuite rejoindre le Coutchet.


J'avoue que j'ai joué au sanglier, et pour ceux qui ne veulent pas trop s'embêter, il vaut mieux descendre vers les granges d'Aste, et remonter au Coutchet par la piste qui est souvent tracée même en hiver.


Personnellement, j'aime sortir des sentiers battus et faire la trace dans la neige vierge, même si ça chauffe les cuisses!


Du Coutchet, il suffit de prendre la piste sur la gauche qu'on coupera à plusieurs endroits pour retrouver l'itinéraire classique qui passe près des abreuvoirs de Lourziou.


650m de dénivelé. 10,9km AR. 5h30 de rando.

61 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page