Vallon de Lutussou (65)
Randonnée effectuée avec Val, et Nicolas.
Profitant des dernières chutes de neige, notre objectif est de parcourir le vallon de Lutussou jusqu'au pied du Pourtet de Barbat.
Si les conditions le permettent, pourquoi pas le gravir ou le Soum de Lutussou ?
Le vallon de Lutussou est hors des sentiers battus et peu fréquenté car il débouche dans un cirque au pied du Pourtet de Barbat.
NB: Je ne sais pas si en l'absence de neige on peut basculer de l'autre côté, mais aujourd'hui cela est impossible car beaucoup trop de neige avec un risque d'avalanche élevé. Ici les couloirs sont bien raides.
Se garer au début du lac d'Estaing, et prendre sur la gauche Sud-Ouest, le GR10 au panneau qui indique " Col d'Ilhéou, cabanes de Barbat". Balisage rouge et blanc.
Le sentier est bien visible et coupe plusieurs fois la piste forestière.
On traverse la jolie sapinière de l'Escale, pour ensuite déboucher dans un beau vallon, juste après la cabane d'Arriousec.
La cabane est très propre et offre au moins 6 couchages en mezzanine. Il y a une cheminée, une table, deux bancs, une grille et un peu de bois en réserve.
La dernière fois que j'étais passé ici, elle était fermée mais je ne sais pas si elle reste accessible aux randonneurs toute l'année.
On quitte le GR10 qui continue sur la piste en direction du col d'Ilhéou, en empruntant le pont en bois qui enjambe le ruisseau en s'orientant Ouest et en grimpant sur la crête.
Nous chaussons plutôt les crampons que les raquettes car la neige est dure et la pente se redresse fortement.
Le vallon est hyper sauvage et se mérite avec ces conditions d'enneigement, car ensuite il a fallu troquer les crampons pour les raquettes tellement on s'enfonçait.
Nous avons mis 3h10 pour 990m de dénivelé sur seulement 4km aller.
Pour le retour, nous sommes descendus par plus ou moins le même itinéraire que l'aller.
1020m de dénivelé. 8,7km AR. 6h05 de rando.
Niveau Montagnard.
Comments